Panneaux solaires
Le photovoltaïque est en train de rendre d’énormes services au Congo. Les travaux sont terminés dans les trois derniers sites : Ngidinga, Lemfu, Kitenda et Pelende.
Ce projet permet l’amélioration des conditions de vie des habitants des milieux ruraux
par la facilitation qu’offre l’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque dans la
satisfaction des besoins énergétiques tels que :
- L’éclairage photovoltaïque
- Pompe solaire photovoltaïque
- Conservation des produits (Frigo solaire),
- Soins médicaux (Conservation des vaccins, alimentation en énergie électrique
des équipements électronique médicaux …
Le premier site se trouve à Ngidinga |
Soeur Gertrude Mwanakasi installe le panneau solaire/Pelende
A Pelende, les soeurs, les professeurs, les pères jésuites, certains de nos collaborateurs et les élèves bénéficient des bienfaits du photovoltaïque. Les soeurs ont un dispensaire, une école primaire et une école secondaire. L’école secondaire compte 450 élèves. Et il ya 436 enfants qui étudient à l’école primaire.
Les élèves peuvent maintenant faire leurs devoirs n’importe quand puisqu'ils ont de la lumière et se connecter à l’internet grâce au bon fonctionnement du système. Au dispensaire, les accouchements et les soins médicaux se passent maintenant dans de bonnes conditions.
Au centre de santé, ils peuvent stériliser les instruments et utiliser certains matériels électriques pour le laboratoire.
Une autre oeuvre plus merveilleuse est celle de l’installation des antennes satellitaires. La communication entre les soeurs et d’autres personnes était très difficile, compte tenu de la distance qui les séparait.
Monsieur Louis Casey installe le système à Kitenda
Kitenda est situé à 80 Kilomètres de Pelende. Kitenda et Pelende sont confrontés aux mêmes problèmes que les autres missions. Il ya également un dispensaire, un lycée, une école primaire et maternelle à Kitenda. Tout ce complexe bénéficie aussi de la lumière et de la connexion à l’internet.
Pour Kitenda, le petit cybercafé se trouve en communauté.
Soeur FIDELINE IFUTU/Kitenda
Fin de l'installation à Lemfu
Lemfu fut le dernier site à être installé. La soeur Angèle Nlambi a suivi une formation accélérée en vue d'aider les soeurs. Lors de notre dernière visite à Lemfu, nous avons observé que les élèves étaient très contentes et fières de l’installation du photovoltaïque. Le Lycée de Lemfu a une section coupe et couture, ce qui signifie que les élèves doivent toujours repasser les vêtements qu’elles cousent.
C’est difficile de faire le repassage avec un fer à braise. Mais pour le moment, les élèves et les professeurs utilisent des fers électriques comme vous pouvez le voir sur cette photo.
Comme nous l’avons signalé dans notre dernier numéro, la République Démocratique du Congo a deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. Pour le moment nous sommes en période de saison des pluies. Cette saison cause parfois beaucoup de dégâts tel que : les coups de foudre, des arbres et des maisons qui tombent, les toits de maisons qui s’envolent….
Monsieur Dominique verse l'acide dans des battéries.
Sister Lorraine Connell explique l'importance de l’énergie solaire photovoltaïque aux soeurs congolaises lors l'assemblée provinciale 2011.
Les soeurs réunies à l'A.P écoutent la soeur Lorraine attentivement.
Communauté des SND/Pelende